bouffon.jpg

2011 fut l'année du changement avec l'arrivée de 2 nouveaux taureaux (Bouffon et Églantier). Veinard et Uniprix quittent les pâtures pour la bonbonne de l'inséminateur. Le renouvellement est de pair et me pose des interrogations. Après l'achat d’Églantier à la station de Lanaud avec Jean-Pierre, c'est Bouffon qui me frappe à l’œil sur le catalogue de vente aux enchères d'Interlim à Cournon: par son âge, son pointage, ses origines, il me conviendrait si les enchères ne dépassent pas mes possibilités.
Chose faite et sans regrets. Ce taureau correspond à un travail polyvalent et sécurisé. La période des naissances est en plein mois de septembre, et je ne pars pas à St Godens en toute tranquillité. Malgré tout, tout s'est bien passé en mon absence, dont une naissance jumelée d’Églantier. A ce jour, 42 veaux sur 42 vêlages, avec en majorité des mâles.
Je n'attends rien d'autre.

Après le concours national 2012 que Jean-Pierre ne soit pas déçu, mais convaincu que les éleveurs qui ont travaillé en génétique pour obtenir Églantier, soient reconnus. Son prix d'achat à Lanaud est largement justifié. Il me faudra peut être attendre vêler ses filles pour plus d'affirmation. Mais à ce jour il me satisfait pleinement. Après le concours de Cournon en 2011, il saillit chez Jean-Pierre, revient chez moi pour affronter le difficile hiver 2012 à -20° de température en février. Comme nourriture je lui distribuais foin et enrubannage à volonté plus sels et minéraux.
Quand Jean-Pierre le revoit en mars, il me paraît inquiet. Fin mai, je le retire du troupeau. Il continue à être nourri de la même façon, plus un aliment de la ferme: céréales et complémentaires. Doucement, il reprend de l’embonpoint pour arriver à plus 1300kg à 3 ans.
1ère constatation: il est robuste, transforme parfaitement la nourriture que je lui distribue sans excès. Une inquiétude quand même: que seront les vêlages? Il a sailli des vaches mixtes viande. Ma première satisfaction: tout se passe très bien. Des veaux réguliers entre 40 et 50kg qui tètent dans le quart d'heure. Je tiens à vous dire que je ne recherche rien d'autre que la rentabilité. En plus, il est beau et gentil. Merci Jean-Pierre, tu ne t'es pas trompé, rendez-vous dans 3 ans.

Fontaine, vente Interlim St Godens 2012, vendue en Angleterre.

 

Je n'étais pas à St Gaudens mais je suis parti en Italie.

 

Génisse pleine vendue en Angleterre en mai 2012.

 

Embarquement pour la Pologne.

 

Les premiers veaux d’Églantier.

 

Album 2012

Génisses pleines.

En souvenir de St Gaudens.

Production Eglantier.

Production Bouffon.

Sagesse et Uniprix, fille Havane. Sœur de Guirlande et Aladin.